Mot des élus de la majorité

La ville d’Ancenis-Saint-Géréon n’est pas une poubelle !

Depuis l’instauration de la Redevance Incitative (RI) par la COMPA en 2016, le volume de sacs d’ordures ménagères, de sacs jaunes et autres déchets entreposés à côté des conteneurs enterrés ne cesse de s’accroître. Les verbalisations et les échanges avec les contrevenants montrent que les dépôts viennent d’habitants de la commune mais aussi des communes voisines, y compris des personnes qu’on penserait « bien » sous tous rapports.

Les tonnages des dépôts sauvages collectés par les communes du Pays d’Ancenis augmentent sans cesse : 250 T en 2016, 395 T en 2018, 500 T en 2020, 528 T en 2022. À Ancenis-Saint-Géréon 175 tonnes de dépôts sauvages en 2022 : 16kg/habitant/an

Ces comportements sont intolérables. Ces actes d’incivilité nuisent à notre environnement, à notre cadre de vie, à la salubrité des lieux et impactent financièrement la commune et donc les contribuables.

L’équipe de propreté de la commune collecte tous les jours de la semaine ces déchets, au détriment de la propreté des rues, des abords des commerces, des points touristiques, des bâtiments publics, des espaces verts… Depuis 2 ans, nous, élus communaux, avons passé énormément de temps pour tenter d’enrayer le phénomène : réunions d’information et de sensibilisation, actions de communication, verbalisations…

Devant l’ampleur des déchets déposés au pied des conteneurs, nous considérons que ce n’est pas à la ville d’Ancenis-Saint-Géréon de gérer ce problème mais bien à la COMPA, qui a la compétence de la gestion des déchets.

Depuis le début du mandat, nous multiplions les réunions pour alerter la COMPA : sans actions fortes contre les « mauvais » comportements et sans évolution du fonctionnement, la quantité de déchets risque encore d’augmenter. Les réponses apportées aujourd’hui par la COMPA sont insuffisantes et ne répondent pas à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Ainsi, force est de constater que dans les quartiers denses, le dispositif actuel des conteneurs enterrés est un échec. Il est grand temps de révolutionner le système de collecte dans ces quartiers.

Pour cela il faut sortir de l’illusion technocratique selon laquelle il n’existerait qu’une seule bonne solution applicable à l’ensemble du territoire de la COMPA. Il faut remettre en débat la gestion des déchets.

Les élus de la majorité

Nous contacter