L’art urbain

Objectif : rendre la culture accessible Ă  tous

Un parcours de street art dans la ville devrait voir le jour d’ici quelques annĂ©es sur la commune. L’idĂ©e est d’investir les espaces publics et encourager la crĂ©ation artistique.

Une fresque sur une façade de l'annexe de la mairie

Pour initier ce vaste projet de street art, les élus ont choisi le pignon de la mairie annexe de la Chevasnerie, bâtiment emblématique de la commune et ont lancé un appel à projet fin mai à destination des street-artistes.

Cinq artistes ont proposĂ© des projets de fresque. Ils devaient s’inspirer de l’atmosphère de la commune, du contexte culturel et patrimonial.

Les habitantes et habitants ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  voter pour leur projet prĂ©fĂ©rĂ© durant l’Ă©tĂ©.

Pignon de la mairie annexe qui accueillera l'oeuvre

Des potelets de rue habillés d'oeuvres

Dans le cadre du projet street art, les jeunes Ă©lèves de La BouffĂ©e d’art ont dĂ©corĂ© les potelets de la rue Aristide Briand.

Chaque Ă©lève devait choisir un artiste de renom (Le Douanier Rousseau, Frida Kahlo, Gustave Klimt…) et s’en inspirer pour rĂ©aliser une oeuvre composĂ©e de personnages, animaux ou vĂ©gĂ©taux. Ces oeuvres ont Ă©tĂ© peintes sur du papier vĂ©gĂ©tal wenzhou puis collĂ©es sur les potelets de la rue.

Les élèves en cours de réalisation de leur projet

Une fresque Ă  l'Ă©cole Albert Camus

A l’initiative des parents d’Ă©lèves, une fresque de 7 mètres de long a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans la cour de l’Ă©cole Albert Camus.

AccompagnĂ©s d’une artiste, les enfants ont rĂ©alisĂ© des dessins sur le thème de la faune et la flore locale. Chaque poteau a Ă©tĂ© utilisĂ© pour reprĂ©senter un tronc d’arbre autour duquel les enfants ont pu laisser aller leur imagination.

La fresque sur le mur de l'Ă©cole Albert Camus