Le budget

Le budget 2023 tourné vers la préservation de la ressource

Le 6 février dernier, le conseil municipal a approuvé le budget primitif 2023 pour un montant total de 34.6 M€. Avec cet acte majeur de la vie d’une commune, il s’agit de définir les moyens pour répondre aux attentes des habitants, tant en matière de qualité de vie que d’engagements dans les enjeux d’aujourd’hui (transition écologique).

Ce nouveau budget illustre, à l’échelle du territoire, les effets du contexte inflationniste, avec une forte envolée des coûts de l’énergie, une augmentation des charges courantes dédiées au fonctionnement des différents services publics communaux. En dépit d’une recherche permanente d’optimisation des dépenses, la préservation des services et du cadre de vie quotidien a nécessité une révision de la politique fiscale.

7.74 millions d’euros d’investissement

Une enveloppe dédiée au programme d’investissement de l’année, dont les principaux projets sont :

  • La crĂ©ation de deux terrains synthĂ©tiques sur les sites de Charles Ardoux pour la pratique du football et de Bois Jauni pour le rugby,
  • Le lancement opĂ©rationnel des travaux d’amĂ©nagements des carrefours et de mise en valeur urbain et paysagère du boulevard Bad Bruckenau,
  • La continuitĂ© des Ă©tudes prĂ©-opĂ©rationnelles sur le quartier gare,
  • La poursuite des travaux tournĂ©s vers la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique et l’accessibilitĂ© des Ă©quipements publics,
  • Le gros entretien des espaces publics (voirie, espaces verts, …) et des bâtiments communaux,
  • Le renouvellement des moyens techniques des services.

Contrairement à d’autres communes, nous avons fait le choix de préserver nos services publics, essentiels pour les plus fragiles. Nous ne souhaitions pas rogner sur le cœur de l’action municipale au risque de perdre le sens de l’action publique.

Gilles Rambault, adjoint aux finances et aux ressources humaines..

Pour comprendre : c’est quoi un budget primitif ?

Il prévoit l’ensemble des dépenses et des recettes annuelles de la commune. Avant son approbation, le conseil municipal débat des orientations budgétaires dans les 2 mois précédant son examen. Avant le 30 juin de l’année suivante, le bilan est fait avec le compte administratif, qui arrêtera le résultat de l’exercice.

Pour aller plus loin