Hapi-Coop

Habitat inclusif

La nouvelle « Résidence du Bois Jauni » en construction, située au 69 rue de la Gilarderie, est un exemple d’inclusion. Elle réunit différents types de logements susceptibles de répondre à de multiples attentes.

Voir si mise en ligne des informations sur ce projet privé

Le projet prévoit la construction par un bailleur privé de 34 logements. Dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative « Hapi’Coop », 11 logements à caractère social seront dédiés à l’habitat inclusif. Il s’agit de 2 T1 bis et de 9 T2. Un T3 fera par ailleurs office d’espace commun.

L’habitat inclusif est une nouvelle forme d’habitat pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les logements vont au-delà de la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et un travail plus fin a été mené pour garantir une adaptation optimale de 2 logements pour une personne en fauteuil roulant électrique (motorisation de la porte d’entrée et des logements, portes à galandage, mobiliers sanitaires adaptés,…). Il s’agit d’une alternative aux foyers, au domicile familial et au logement autonome. Un accompagnement sur mesure des locataires est prévu par Hapi’Coop. L’animateur organise la vie sociale et partagée au sein de l’habitat inclusif selon les besoins et envies des habitants. Il intervient également pour faciliter l’accès des locataires à un certain nombre de services : juridique, soins, entretien des logements, etc.