Actualités

Projet Street-Art : fin du suspens

DĂ©mocratie locale

Pour la première fois à Ancenis-Saint-Géréon, une fresque viendra habiller un mur de l’espace public. La première étape d’un parcours de street-art que la commune souhaite mettre en place pour valoriser son patrimoine et proposer un circuit d’arts urbains aux habitants et aux touristes de passage.

En octobre prochain, un street-artiste viendra ainsi peindre le mur d’un des bâtiments municipaux situé rue de la Chevasnerie et qui regroupe les services techniques, de l’urbanisme et la police municipale. Ce mur est l’un des plus emblématiques de l’ex-commune de Saint-Géréon. Il a été choisi pour son emplacement central.

« Il était plus simple pour des raisons règlementaires de démarrer par un bâtiment communal. Cela nous permet de montrer que ce type de projet est aujourd’hui plébiscité par une majorité d’habitants. Nous espérons donner envie aux co-propriétés d’accueillir également des œuvres artistiques sur les murs qui touchent l’espace public, explique Fanny Le Jallé, adjointe à la culture et au patrimoine. Ce mur ayant été récemment rénové, l’artiste va pouvoir intervenir sans réfection préalable, c’est un gain budgétaire pour la ville. »

Et le lauréat est…

Pour ce faire, la ville avait sollicité l’avis des habitants à travers un vote citoyen. Durant tout l’été, les habitants avaient la possibilité de voter aux accueils de la mairie ou en ligne via la plateforme participons.ancenis-saint-gereon.fr. Cinq projets artistiques très différents étaient proposés. C’est l’artiste nantais Smoka et son « héron » qui ont été préférés des habitants. Sur près de 400 votes, Smoka a en effet enregistré un total de 163 votes.

« Un grand merci à tous les habitants qui ont pris le temps de voter cet été. Nous sommes heureux d’accueillir Smoka prochainement dans notre ville. Nous espérons pouvoir organiser une rencontre publique durant son séjour, » se réjouit Fanny Le Jallé.

Artiste muraliste et graphiste, Smoka participe depuis une dizaine d’année à différents projets d’art urbain à travers l’Europe en parallèle de sa peinture en atelier qu’il considère comme son laboratoire d’expérimentations graphiques. Son travail de peintre muraliste mêle portraits, typographie, motifs et matières, créant des compositions dynamiques et un univers unique.

« Le Héron », insertion de la fresque proposée par Smoka pour Ancenis-Saint-Géréon sur le mur de la rue de la Chevasnerie