Actualités

L’eau de pluie, une ressource à maîtriser

La pluie est tombée en abondance ces dernières semaines, et c’est une bonne nouvelle tant les réserves d’eau étaient basses. Mais pour que ces pluies s’infiltrent dans les sols et ne provoquent pas d’inondation, il est nécessaire de mettre en place des mesures de gestion. C’est tout l’objet du Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Pluviales (SDAEP) actuellement en cours d’élaboration.

En France, depuis les années 80, entre 200 à 250 km² sont imperméabilisés annuellement, soit l’équivalent d’un département français tous les 25 ans à 30 ans*. Cette diminution des zones naturelles entraîne non seulement des risques d’inondation mais aussi une diminution de l’infiltration de l’eau dans le sol et une diminution du pouvoir filtrant des sols, provoquant ainsi une hausse de la pollution. La ville d’Ancenis-Saint- Géréon est également touchée par ce phénomène mais des mesures de compensation sont possibles.

« Avec l’élaboration d’un SDAEP, la commune souhaite intégrer la problématique des eaux pluviales dans l’aménagement du territoire en respectant au maximum le cycle de l’eau » explique Bruno de Kergommeaux, adjoint à l’urbanisme et à la nature en ville. Ce schéma permettra par la suite d’éditer un zonage et un règlement d’assainissement pluvial, documents qui seront annexés au Plan Local d’Urbanisme.

Cette démarche globale permettra de limiter l’imperméabilisation des sols, d’assurer la maîtrise du débit des eaux pluviales, de protéger les milieux naturels, les biens et les personnes. Elle prévoira des installations pour assurer la collecte, le stockage et le traitement éventuel des eaux pluviales. « Ces enjeux rejoignent deux grandes ambitions de l’équipe municipale : le renforcement de la présence de la nature en ville et la nécessité d’avoir une ville plus compacte pour limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols tout en préservant le cadre de vie. C’est l’objet de la charte de l’urbanisme validée lors du dernier conseil municipal » conclut Mireille Loirat, adjointe à la transition écologique.

*Source ecologie.gouv.fr

à savoir

Une enquête publique sur le SDAEP est en cours jusqu’au 22 février. Vous pouvez consulter le dossier en ligne ou à l’hôtel de ville et déposer vos observations sur le registre.