Actualités

Associations, accueillez un jeune SNU !

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une expérience collective et se rendre utiles. Il comprend un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Mais bien souvent, trouver cette mission relève du défi. Pourquoi ne pas accueillir des jeunes volontaires au sein de votre association ?

« Proposer une mission d’intérêt général SNU, c’est accompagner un public jeune à la découverte d’un environnement professionnel ou amateur, mais aussi bénéficier d’un renfort bénévole au service d’une équipe. » explique André-Jean Vieau, adjoint à la jeunesse. Une mission SNU n’est ni un stage d’observation, ni un emploi mais l’occasion de proposer à des jeunes de contribuer concrètement à des actions ou des services sans se substituer à des salariés en poste ou en congés.

Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures réparties au cours de l’année suivant le séjour de cohésion, et en dehors des temps scolaires. Elle doit s’inscrire dans une des thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et citoyenneté. Le volume horaire à effectuer peut être réparti sur plusieurs structures.

Les jeunes peuvent venir en soutien sur l’organisation d’un projet, l’aide à l’accueil, l’organisation d’événements culturels ou sportifs, à des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc. Seule interdiction : leur confier des missions d’encadrement.

À la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon, trois jeunes ont ainsi été accueillis depuis l’an dernier. En ce moment, Luta Toyaleke accompagne l’équipe du service jeunesse sur les animations de quartier les mercredis après-midi, vendredis soir et pendant les vacances scolaires. Noé Provost, quant à lui, participe aux actions du service des sports. Sa première mission a été d’accueillir le public à la patinoire. Il reviendra courant 2023 pour participer à l’organisation d’événements sportifs. Pour accueillir une personne en SNU, les démarches administratives sont simples et rapides. Il suffit de déposer une annonce sur le site du SNU. Une fois les entretiens passés et le candidat retenu, un système de validation en ligne permet de générer un contrat automatiquement.

Plusieurs associations de la ville ont franchi le pas. Pourquoi pas vous ?

Infos et contacts

Sonia Prodhomme, responsable du service Jeunesse : 06 74 37 18 22

s.prodhomme@ancenis-saintgereon.fr ou www.snu.gouv.fr