Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine gravityforms a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /data/sites/preprod.ancenis-saint-gereon.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine acf-openstreetmap-field a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /data/sites/preprod.ancenis-saint-gereon.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement des nids d'hirondelles - Ancenis-Saint-Gereon

Actualités

© AdobeStock

Recensement des nids d’hirondelles

Environnement

L’association ACROLA, en partenariat avec les associations BRETAGNE VIVANTE et HIRONDELLE, qui œuvrent pour la protection de la biodiversité en Loire-Atlantique, s’unissent pour proposer ce printemps 2023 une opération de science participative ouverte à toutes et à tous « Les Ailes du Printemps ».

Il s’agit de recenser dans toutes les communes de Loire-Atlantique les nids de deux espèces emblématiques d’hirondelle : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre.

L’objectif de ce recensement est de préciser les tendances de présence et de répartition des hirondelles en Loire-Atlantique grâce à l’implication du plus large public.

À travers le site http://www.obsclic-acrola.fr/, chaque habitant peut s’impliquer dans le recensement des nids d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre, 2 espèces dont les populations nationales déclinent depuis 30 ans (source : Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris).

En quelques clics, chaque habitant peut entrer son observation sur le site, en indiquant la localisation, l’espèce nichant, ainsi que, si possible, le nombre de poussins.